Lampes testées numériquement

Livraison rapide incluant les taxes et droits d'importation

Achat en ligne sécurisé

Plaquage rouge dans les valves d’amplificateurs guitare – Qu’est-ce que c’est ?

Les valves d’amplificateurs guitare se divisent en deux grands groupes (en excluant les valves d’alimentation) et le plaquage rouge ne concerne qu’un seul de ces groupes. Ces deux groupes sont : les valves de préamplification telles que l’ECC83 (12AX7) et les valves de puissance de sortie (comme les 6L6, EL34, etc.).

Le plaquage rouge peut apparaître sur les valves de sortie, mais vous ne le verrez jamais sur les valves de préamplification.

Les valves sont en réalité des dispositifs assez simples. Vous avez une ANODE, également appelée « plaque ». (Vous avez probablement deviné que c’est la plaque ou anode qui devient rouge cerise en cas de plaquage rouge.) L’anode est la borne positive, généralement sous plusieurs centaines de volts.

Amplifier Output Valves
Exemple d’une valve en plaquage rouge

Il y a ensuite la cathode, qui est proche du potentiel de la masse. Entre l’anode (+V) et la cathode (masse) se trouve une grille de commande. En faisant varier la tension sur cette grille de commande, on modifie le courant qui circule entre l’anode et la cathode.

Normalement, nous réglons la tension continue sur la grille pour obtenir environ 40 mA de courant entre l’anode et la cathode. À ce niveau de courant, aucun plaquage rouge ne se produit.

Mais si nous laissons passer un courant important, l’anode (plaque) devient très chaude et commence à rougeoyer.

Le plaquage rouge est toujours un mauvais signe. Si vous le voyez un jour, éteignez immédiatement votre amplificateur.

Si une valve subit ce surchauffage pendant plus d’une minute environ, il est probable qu’elle soit hors service.

L’important à retenir est que le plaquage rouge indique toujours un défaut. Éteignez donc l’amplificateur dès que vous le constatez.

La cause habituelle de ce problème est une tension incorrecte sur la grille de commande. Cette tension est également appelée « biais ». Si nous réglons le biais trop haut, un courant trop important circule de l’anode vers la cathode et une ou plusieurs valves commencent à rougir. Le circuit de biais peut être défectueux et devra être réparé. S’il existe un réglage de biais, il est possible de l’avoir mal réglé, ce qui provoque ce problème de surchauffe.

Les valves défectueuses ne causent que très rarement le plaquage rouge, donc changer la valve ne résoudra probablement pas le problème. Vous devrez cependant la remplacer une fois le défaut réparé.

Dans 99 % des cas, il s’agit d’un problème de biais. Cela doit être corrigé par un technicien, mais si votre ampli dispose d’un réglage de biais accessible, il vaut la peine de l’ajuster pour voir si le problème disparaît.

Si votre ampli fonctionnait correctement et que le plaquage rouge apparaît soudainement (surtout s’il touche plusieurs valves de sortie), cela indique généralement un problème au niveau du circuit de biais lui-même. Si vous savez ce que vous faites et que vous pouvez mesurer la tension sur la broche 5 de la valve de sortie par rapport à la masse (la grille de commande), elle doit être une tension négative d’environ 30-40 V. Par exemple, pour une 6L6GC, elle sera d’environ -38 V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut